Clé dynamométrique Facom – guide d’achat .

Une belle innovation qui a permis l’avancée des techniques d’entretien des engins à deux et quatre roues. Telle pourrait être l’une des définitions les plus appropriées pour décrire la clé dynamométrique. Existant aujourd’hui sous des formes diverses, la clé dynamométrique s’est vue produite également par plusieurs marques. Face à tant de possibilités de choix, l’hésitation peut être alors de mise chez les acheteurs. Beaucoup de personnes décident alors de faire confiance aux marques de renom. Facom est l’une de ces marques. Nous nous sommes intéressés à ses différentes gammes de clés dynamométriques.

Pour la petite histoire

cle dynamometrique facomLa notoriété internationale de la marque vient du fait qu’elle s’est spécialisée dans la production, et ce, dans différents domaines à la fois. C’est ainsi qu’on retrouve les produits Facom dans l’automobile, l’outillage médical, l’aviation, les hautes technologies, les rails et les trains, sans oublier les sports extrêmes ainsi que la mécanique.

Le sigle FACOM signifie : « Franco Américaine de Construction et d’Outillage Mécanique ». L’entreprise a été créée en 1918 par Louis Mosès et va d’abord créer des clés de serrage mécanique (une version Française des clés anglaises en fait) et va ensuite diversifier son offre de produits, les années qui vont suivre.

Il faut attendre 1948 pour que FACOM dépose le premier brevet sur la « clé dynamométrique ». Aujourd’hui, elle commercialise, pas moins de plusieurs dizaines de gammes de clés dynamométriques, un peu partout dans le monde.

Où trouver les clés dynamométriques Facom et à quel prix ?

Déjà dans les boutiques FACOM, si on a la chance d’en avoir une près de chez soi. On peut aussi les trouver dans d’autres boutiques (telles que celles qui sont spécialisées en outillage mécanique ou en bricolage). Le cas échéant, il reste la possibilité de consulter les sites de vente en ligne. Ils disposent de plusieurs genres de clés FACOM et peuvent en plus vous livrer à domicile, une fois l’achat effectué.

En ce qui concerne les gammes de prix, la marque FACOM s’est attelée également à produire différentes clés dynamométriques à destination de toutes les bourses. Ainsi, on peut trouver des clés dynamométriques pour les professionnels (par exemple le modèle électronique) ou encore des modèles pour les néophytes en mécanique.

Les différents types de clés dynamométriques FACOM

Avec le temps, la marque a dû faire preuve d’innovations pour lutter contre la concurrence et ainsi rester leader. Cela passait évidemment par la création et la production de nouveaux types de clés dynamométriques. Aujourd’hui, on distingue deux principales familles de clés dynamométriques FACOM :

–         Les clés dynamométriques manuelles

–         Et les clés dynamométriques électroniques

Les clés dynamométriques manuelles FACOM

Elles comprennent différentes gammes que sont :

–         Les clés à déclenchement haute performance

–         Les clés à déclenchement polyvalent

–         Les clés à réarmement manuel

–         Les clés à grande capacité

–         Les clés réglables sans vernier

–         Les clés à débrayage

–         Et les multiplicateurs de couple

Par contre, du côté des clés dynamométriques électriques FACOM, il n’y a pas de sous-gammes. Mais il existe un accessoire appelé « adaptateur dynamométrique électronique » qui peut s’utiliser en complément de la clé électronique.

Les clés dynamométriques électroniques FACOM

Cette variété de clés dynamométriques a plusieurs avantages :

–         L’affichage est électronique. Et cela permet d’éviter des erreurs de lecture.

–         Il existe un buzzer sonore qui s’active pour prévenir l’utilisateur sur l’état du serrage préalablement effectué.

–         Une facilité d’utilisation qui est présente sur tous les modèles de clés électroniques afin d’aider les utilisateurs.

–         Une poignée ergonomique qui donne du confort et facilite ainsi la prise en main.

–         Un embout qui peut être changeable

–         Un clavier qui peut être verrouillé et des piles qui peuvent être changées.

–         Il y a la possibilité pour l’utilisateur de programmer sa clé dynamométrique électronique en prenant en compte pas moins de 9 couples de serrage.

–         Et on termine par la possibilité qu’il y a de pouvoir enregistrer 250 résultats ou encore de les télécharger via un port USB.

–         La clé dynamométrique Facom à déclenchement « polyvalente »

Ce modèle a été baptisé ainsi à cause de son caractère polyvalent qui lui permet d’être utilisé pour à peu près pour tous les usages : voitures, motos, vélos, etc. Pour cela, FACOM devait à tout prix la rendre résistante. C’est ainsi que la marque garantit l’endurance de ce modèle à un usage d’environ 25 000 déclenchements. La résistance de ce modèle passait aussi par une résistance à divers types d’huiles, de graisses et d’hydrocarbures. Cela permet à son utilisateur de l’utiliser dans n’importe quel garage.

Cette clé dynamométrique FACOM peut aussi être customisée : pour des endroits exigus, il est possible de la raccourcir afin qu’elle trouve de la place et puisse ainsi opérer convenablement.

–         Clé dynamométrique Facom à déclenchement « haute performance »

Il s’agit sans aucun doute du modèle de clés dynamométrique dont la marque est le plus fière.

Ce modèle a été conçu pour être plus résistant que le modèle polyvalent. Il supporte aussi facilement l’usage de type intensif. La marque garantit sa robustesse sur une période couvrant un nombre de 50 000 déclenchements. C’est également l’un des modèles de clés dynamométriques FACOM les plus précis qui soient. En effet, on estime que dès sa sortie de l’usine, sa précision est telle que la marge d’incertitude par rapport à la lecture, n’excède pas les 2 ou -2 %.

La plus-value de ce modèle reste avant tout son réglage qui peut être bloqué. Cela permet par exemple de conserver le réglage même en cas de mauvaise manipulation.

Au niveau du design, cette clé dynamométrique propose une poignée plus longue que les autres modèles. Le confort de la poignée a été restauré et on note la présence d’un anneau de suspension afin qu’on puisse le ranger après utilisation.

–         La clé dynamométrique Facom à débrayage

Ce modèle fait partie des nouvelles innovations de la marque. Sa particularité ? Il dispose de la technologie de débrayage qui annule les erreurs de réglage.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: