Comparer, choisir et acheter une clé dynamométrique moto.

La clé dynamométrique est un instrument reconnu dans le monde de la mécanique pour sa grande utilité. En effet, elle permet d’entretenir automobiles et motos. Mais force est de constater que les modèles de clés dynamométriques se sont multipliés avec le temps, plongeant ainsi parfois les utilisateurs dans l’embarras. Comment s’y prendre alors pour choisir la clé dynamométrique adéquate lorsqu’on est propriétaire d’une moto ? Ce mini-guide d’achat vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir.

Commandez vite une clé dynamométrique pour moto

En fonction des tâches à accomplir

cle dynamometrique motoLe premier critère qui va nous guider dans le choix de notre clé dynamométrique pour moto c’est le type de tâches. Il faut savoir que la clé dynamométrique existe en plusieurs modèles et qu’en fonction de l’ampleur des tâches, certains modèles sont bien plus performants que d’autres.

Certaines personnes se cantonnent juste à des opérations de contrôle et de nettoyage sur leur moto. Ainsi, ceux qui vont juste s’occuper du serrage du carénage ou du nettoyage des bougies peuvent se tourner vers un modèle de clé dynamométrique dont les performances se situent entre 0 et 150 Nm.

Pour des tâches d’une plus grande ampleur, il faut alors se tourner vers des modèles plus puissants. C’est le cas de ceux qui vont choisir d’opérer des réparations sur leur moto ou d’effectuer eux-mêmes les différentes opérations de révision. Quelques exemples de ces tâches qui exigent d’avoir une bonne clé dynamométrique :

–         Démonter une partie du moteur

–         Serrer la culasse

–         Resserrer les boulons

–         Monter la fourche

–         Contrôler les vis des amortisseurs, etc.

Ils devront avoir en leur possession un modèle de clé dynamométrique dont les performances se situent un cran au-dessus : de 20 à 150 Nm.

Et enfin, il y a ceux qui avec le temps commencent par s’y connaître en entretien de moto et qui ne laissent pas passer deux semaines sans jeter un coup d’œil à ce qui se passe dans le mécanisme de leur moto. Ces utilisateurs experts ont souvent un minimum de deux clés dynamométriques en leur possession (une pour les tâches d’entretien de base et une autre pour les tâches d’une plus grande ampleur).

Choisir une clé dynamométrique moto en fonction de la notoriété de la marque

Un autre critère de sélection est celui de la marque. Les marques de clés dynamométriques qui sont les plus plébiscitées sont en général celles qui jouissent d’une bonne réputation.

La fréquence d’utilisation peut aider à déterminer quelle marque choisir. S’il s’agit par exemple d’une utilisation fréquente, alors il faut une clé dynamométrique robuste et performante. La marque « Famicom » est réputée pour avoir différentes gammes de clés dynamométriques pour moto répondant à ces exigences. On peut également citer la marque « GoodYear » qui existe depuis des décennies (et est spécialisé dans la vente de tout ce qui est produit pour véhicule à deux et quatre roues).

Pour ceux qui veulent de bonnes performances, mais ne veulent pas un modèle haut de gamme et onéreux, des marques telles que « Draper » ou « Cartec » sauront leur donner une entière satisfaction avec des modèles de clés dynamométriques « avec cliquet ».

Les autres critères d’ordre technique

Dans le cadre d’un bon choix de clé dynamométrique pour moto, des critères d’ordre technique sont aussi à prendre en compte. On peut citer entre autres :

–         Le mode d’affichage de la clé. Soit un mode électronique, soit un mode classique (encore appelé vernier). Les clés avec affichage électronique sont les plus chères.

–         Le type de déclenchement de la clé dynamométrique. Les modèles les plus abordables ont malheureusement parfois un souci avec leur déclenchement qui n’est pas assez audible. Les modèles les plus récents ont été conçus de façon à envoyer un signal sonore et visuel à la fois.

–         L’ergonomie est aussi un point important. Plus la clé dynamométrique est facile à manipuler et plus facile il sera d’opérer les différents serrages. On remarque que les clés dynamométriques ayant des manches en plastique procurent une meilleure sensation de confort au niveau des mains.

–         Sur certaines gammes de clés, certaines marques proposent des bonus tels que des douilles ou une allonge. Ces produits se trouvent ainsi inclus dans le même paquet que la clé dynamométrique.

Commandez vite une clé dynamométrique pour moto
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: