Comparer, choisir et acheter une clé dynamométrique vélo

La renommée de la clé dynamométrique s’est accrue ces dernières années. Particulièrement utile quand il s’agit de l’entretien d’une voiture, d’une moto ou même d’un vélo, la clé dynamométrique s’est vue décliner en plusieurs modèles. Face à cette diversité de choix, l’utilisateur propriétaire de vélo, qui désire s’acheter sa toute première clé dynamométrique, peut très vite se retrouver dans l’embarras. Il lui faut alors une méthode pour arriver à faire le bon choix. Quels critères doit-il prendre en compte pour cela ? Quels conseils peut-on lui donner afin qu’il s’y retrouve ? Les réponses à ces questions se trouvent dans ce mini-guide d’achat.

Acheter une clé dynamométrique vélo

Quel est l’intérêt d’avoir une clé dynamométrique pour vélo ?

cle dynamometrique veloLorsqu’on fait du vélo, on se doit à un moment ou à un autre de l’entretenir. Il est important que cet entretien soit mené à bien, car la sécurité de l’utilisateur peut être mise à contribution (par exemple : une non-vérification de la selle ou des vis d’une roue et il peut y avoir comme conséquence une chute grave pouvant causer des blessures).

La clé dynamométrique pour vélo est la pièce qui permet justement de mener cet entretien à bien. Grâce à elle, on peut facilement effectuer les différents entretiens concernant les pièces maîtresses de son vélo. Mais on peut aussi contrôler de temps à autre, le bon état de ces pièces :

–         Le contrôle du fonctionnement des freins

–         Contrôle des vis présentes sur le vélo

–         Contrôle de la selle

–         Contrôle des pneus

–         Vérifier que certaines pièces du vélo sont serrées comme il faut

–         Vérifier que les vis, les écrous et/ ou les boulons sont bien serrés

Comment utiliser une clé dynamométrique avec son vélo ?

La clé dynamométrique a été conçue dans le but de pouvoir vous permettre de serrer comme il faut les différents boulons et vis. Pour ça, le mode de fonctionnement est simple. Dans un premier temps, il faut que l’utilisateur sélectionne un couple de serrage (indiqué dans la notice par le fabricant).

Ensuite, tout ce qu’il a à faire c’est de tourner les vis avec sa clé dynamométrique tout en restant concentré pour entendre le déclenchement sonore. Une fois que ce déclenchement sonore s’est activé, il arrête immédiatement de serrer, car c’est le signe que la vis est serrée de la meilleure des façons possibles.

Selon le modèle de clé dynamométrique utilisé, on peut à défaut du déclenchement sonore, avoir une vibration ou encore un déclenchement de type visuel.

Les différents critères de sélection de la clé dynamométrique pour vélo

Plusieurs critères très importants entrent dans la sélection d’une clé dynamométrique      au rang desquels le type, la marque, le couple de serrage, etc.

Le type de clé dynamométrique

Le premier point sur lequel va être axé le choix est le modèle de clé dynamométrique. Il faut que l’utilisateur sache qu’à ce critère est lié la performance, mais aussi le budget.

Pour ceux qui ont les moyens, le choix de la clé dynamométrique électronique semble être le choix le plus adapté. Ce modèle de clé dynamométrique fait partie des dernières innovations technologiques. Ce modèle se démarque des autres sur plusieurs points. Premièrement, on peut évoquer le confort procuré par le design. Une sensation qui a été améliorée en se basant sur celle que procuraient les modèles classiques.

Ensuite, on peut citer l’affichage digital numérique. Mais le véritable point fort de ce type de clé dynamométrique est la facilité avec laquelle ils sont utilisables.

Pour ceux qui disposent d’un budget limité et veulent un prix raisonnable, ils vont devoir se tourner vers les modèles classiques de clé dynamométriques.

Ces modèles classiques se divisent en deux familles : les tournevis dynamométriques et les clés dynamométriques analogiques. Les tournevis dynamométriques ne peuvent être utilisés que pour certaines tâches d’entretien basiques. Les modèles analogiques par contre, sont plus performants que les tournevis dynamométriques. Le seul bémol avec le modèle analogique est qu’il faut bien prendre garde à ne pas le laisser tomber. Faute de quoi, il doit être étalonné de nouveau.

La marque de la clé dynamométrique

Le deuxième critère pouvant servir de repères est celui de la marque. Dans ce registre, les marques qui sont les plus réputées s’en sortent mieux que les autres. Mais il est important de mentionner que les marques pratiquent des politiques de prix qui leur sont propres.

Des marques telles que GoodYear ou Norbar se retrouvent sans surprise dans le top 10 des meilleures ventes. Il en est de même pour les marques telles que SilverLine, Unitec ou encore Cartec. Il faut ensuite s’intéresser aux caractéristiques techniques du modèle. Quand on prend par exemple la clé dynamométrique « Famex », on se rend compte qu’elle a été conçue spécialement pour ceux qui aiment entretenir et réparer eux-mêmes leur vélo.

Des marques telles que Norbar proposent des modèles un peu plus onéreux que la moyenne, tandis qu’une marque telle que GoodYear propose des modèles de clés à des prix abordables.

Le matériel supplémentaire et les tâches à effectuer

Les personnes qui veulent un pack complet s’orienteront vers des marques qui proposent non seulement une clé dynamométrique, mais aussi des objets en plus tels que des embouts ou des allonges. Ce critère de choix est intimement lié à un autre critère : celui du type de tâches d’entretien à effectuer.

En effet, si l’utilisateur n’a pas l’intention de temps à autre, de réparer son vélo ou de dévisser des vis puis de les revisser, l’option du matériel supplémentaire offert par la marque ne sera donc pas indispensable pour lui. Il pourra alors se contenter seulement de la clé dynamométrique.

Acheter une clé dynamométrique vélo

Le couple de serrage

Pour de nombreux professionnels, ce critère de choix vient en toute première position. Selon les modèles, les clés dynamométriques proposent différents intervalles d’échelles de serrage (par exemple de 0 à 20 Nm – ou de 20 Nm à 100 Nm).

Plus cet intervalle est grand et plus habilitée sera la clé dynamométrique à intervenir dans différents types de situations.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: